Catégories
Dans les coulisses

Patrick Roy a appelé Anthony Duclair pour le convaincre de rejoindre les Islanders

Le 1er juillet, les Islanders de New York ont mis sous contrat l’attaquant Québécois Anthony Duclair. L’entente de quatre ans va lui rapporter un total de 14 millions $, mais ce n’est pas l’argent qui l’a convaincu de rejoindre les Islanders.

C’est plutôt Patrick Roy qui l’aurait convaincu de le rejoindre. C’est ce qu’il a dévoilé à Éric Leblanc de RDS à l’occasion du camp de hockey Duclair Imama, qu’il organise en compagnie de Bokondji Imama.

Alors que l’ouverture du marché des joueurs autonomes arrivait à grands pas, Patrick Roy a lâché un coup de fil au principal intéressé. Il a dit à Duclair qu’il le voulait dans son équipe, ce qui a fait chaud au cœur du principal intéressé.

Les deux hommes ont travaillé ensemble pendant deux saisons de 2011 à 2013 avec les Remparts de Québec. Ils ont connu beaucoup de succès avec au moins 40 victoires à chacune de ces deux saisons.

Duclair a confirmé que les deux hommes s’entendent très bien et il est heureux de travailler pour un entraîneur qui saura exactement à quoi s’attendre de lui.

Disons que Roy doit avoir de beaux souvenirs de Duclair, qui a inscrit un total de 116 points sous ses ordres en deux saisons à Québec.

Sauf que signer avec les Islanders ne veut pas seulement dire travailler avec Patrick Roy, mais aussi avec le directeur général Lou Lamoriello. La majorité des amateurs de hockey sont conscients des façons de faire du DG, qui sont très conservatrices.

Le Québécois, qui arbore une longue chevelure et une barbe, devra dire adieu à tout ça et se raser. C’est la règle de Lamoriello! Patrick Roy a aussi dû dire adieu à sa barbe dès son arrivée avec les Islanders.

Même s’Il a hâte de travailler avec Patrick Roy, Duclair a aussi hâte d’évoluer aux côtés de ses nouveaux coéquipiers en attaque. Il a notamment parlé de Mathew Barzal, Bo Horvat, Anders Lee et Brock Nelson.

L’entente de quatre ans est la plus longue de la carrière de Duclair. À 28 ans, il espère rester longtemps avec les Islanders et laisser sa marque.

Le Québécois n’a pas été chanceux par le passé, lui qui a évolué avec huit équipes différentes en 10 saisons dans la LNH.

Mark Suciu de Habsolument Fan a aussi couvert la nouvelle.

En rafale

– Un excellent combo!

– Ça n’arrêtera pas tant qu’il ne changera pas d’adresse.

– Une 40e sentence cette saison.

– La première raquette mondiale n’ira pas à Toronto.