Catégories
Dans les coulisses

Patrik Laine a reçu le OK pour quitter le programme d’aide de la LNH

Patrik Laine veut quitter Columbus. On sait que l’attaquant a demandé un changement d’air, mais que sa présence dans le programme d’aide de la LNH a compliqué les choses.

Tant qu’il était dans le programme, il ne pouvait pas parler directement aux équipes impliquées.

Mais voilà que l’informateur Elliotte Friedman, de Sportsnet, a affirmé que le joueur européen était maintenant éligible à quitter le programme. Cela veut donc dire qu’il va mieux, ce qui est important sur le plan humain.

Au niveau du hockey, cela ouvre donc la porte à une transaction. Après tout, les équipes ne pouvaient pas lui parler depuis des semaines, ce qui rendait une transaction… difficile.

Mais là, c’est plus simple.

Selon ce que Friedman rapporte, le joueur se remet toujours de son opération à l’épaule, ce qui est un autre aspect à considérer. Mais au moins, les équipes intéressées à aller le chercher ont reçu le feu vert pour lui parler directement.

Cela aura pour effet de simplifier le processus.

Cela ne veut pas dire que c’est Laine qui décide où il s’en va, bien évidemment. Après tout, il gagne quand même 8.7 M$ par année pour encore deux ans et les Blue Jackets doivent avoir un prix juste – autant pour la transaction que pour une éventuelle retenue salariale – pour bouger.

Mais si un club peut parler à Patrik Laine, cela peut avoir pour effet de rassurer les dirigeants de ce club-là sur l’état d’esprit du joueur, qui ne l’a pas vraiment eu facile récemment.

Rappelons que sur papier, le Canadien a ce qu’il faut pour danser avec Don Waddell. Cela ne veut pas dire que cela va arriver (Pascal Vincent a possiblement le pouvoir de jeter une douche d’eau froide sur le projet de l’arrivée de Laine au Québec), ceci dit.

Mentionnons aussi que Patrik Laine est de retour à l’entraînement en vue de la prochaine saison.

En rafale

– Vous en dites quoi?

– Nouveau contrat pour Thomas Bordeleau.

– Bonne question.

– Ça bouge à Boston.