Catégories
Dans les coulisses

Patrik Laine : «c’est ma décision de ne pas subir d’opération»

Dossier Patrik Laine : on a enfin quelques réponses à nos questions.

Pour la première fois depuis qu’il s’est blessé, Patrik Laine a jasé aux journalistes qui couvrent les activités du Canadien. Il l’a fait à partir de Tremblant, là où le club est en retraite fermée.

Et il a dit plusieurs trucs qui sont intéressants.

1. Laine, qui ratera deux à trois mois d’activités, a lui-même pris la décision de ne pas se faire opérer. Il avait les deux options sur la table, mais il a choisi de ne pas passer sous le bistouri.

C’est quand même gros, comme nouvelle.

Rappelons qu’au début, on pensait que l’attaquant allait rater cinq à six mois, tout comme David Reinbacher. Le premier avis que Laine a obtenu suggérait l’opération, mais il a demandé au moins un autre avis.

Il a donc été chercher la réponse qu’il voulait avoir. C’est du moins ma lecture de la situation.

On doit donc penser que Laine a pensé à court terme puisqu’il est clair qu’à long terme, ses chances de guérison complète auraient été meilleures avec une opération. Mais c’est son corps et il a dit non. C’est son droit.

Clairement, il a pensé à court terme pour revenir au jeu et pour finalement jouer pour le Canadien. Le temps nous dira s’il a pris une bonne décision ou s’il aurait mieux fait de passer sous le bistouri.

2. Alors que Cédric Paré est devenu un nom populaire au Québec pour les mauvaises raisons, Laine a dit qu’il n’en voulait pas au joueur des Maple Leafs. Il dit qu’il s’est lui-même placé dans une vilaine position.

Le Finlandais respecte d’ailleurs le fait que le Québécois l’a texté après le match pour s’excuser.

Je crois fondamentalement que personne ne joue pour blesser quelqu’un. – Patrik Laine

3. L’attaquant ne sait pas pendant combien de temps il devra marcher avec des béquilles et pendant combien de temps il devra s’empêcher de patiner. Il prend ça au jour le jour.

Sa priorité? Que son genou guérisse.

4. Laine a clairement l’intention de garder une attitude positive. Il se dit content d’être avec les boys et même s’il aimerait mieux jouer, il sait qu’il a été chanceux dans tout ça.

Il a confiance qu’il sera de retour en force. C’est l’attitude à avoir puisque les semaines qui passent vont tester sa patience.

En rafale

– L’Association des joueurs prend le pouls des gars.

– Les trois gars sont à l’entraînement.

– À surveiller.