Catégories
Dans les coulisses

Patrik Laine devient automatiquement l’attaquant le mieux payé à Montréal

Quand on regarde la masse salariale du Canadien, il y a une chose qui est facile à reconnaître.

Il n’y a aucun attaquant qui gagne plus d’argent que Nick Suzuki.

En fait… Il n’y a aucun attaquant (ni aucun autre joueur) qui gagnait plus d’argent que Nick Suzuki avant l’arrivée de Patrik Laine à Montréal. Il y a Carey Price, on s’entend… Mais on sait que sa carrière est terminée même si ce n’est pas encore officiel.

Lorsqu’il a offert un nouveau contrat à Cole Caufield et à Juraj Slafkovsky, Kent Hughes avait une idée en tête.

Il ne voulait pas qu’un joueur touche plus de cash que son capitaine et c’est pourquoi il y a une certaine « échelle salariale » qui a été instaurée à ce moment-là.

Cela dit, les Blue Jackets n’ont pas retenu de salaire dans la transaction qui a amené Laine en ville et ça fait en sorte que Laine devient automatiquement l’attaquant le mieux payé à Montréal.

Son salaire de 8.7 M$ par saison le place au sommet de la liste :

(Crédit: Spotrac)

La différence, par contre, c’est que Laine n’a pas signé son contrat alors qu’il évoluait pour le Canadien.

C’est le cas pour Suzuki, Caufield et Slafkovsky. 

Laine, lui, a signé son contrat en 2022, soit deux saisons après être arrivé à Columbus… Et ce n’est pas comme s’il lui restait six – sept – huit ans de contrat non plus, comparé aux trois aux jeunes joueurs du Canadien.

L’idée de Kent Hughes était logique à la base, mais de l’autre côté, il ne pouvait pas s’attacher les mains en souhaitant qu’aucun joueur ne gagne plus que son capitaine parce qu’à un certain moment, ça aurait limité ses options.

Et même si la valeur de Laine sur la patinoire est moins grande que celle de Suzuki, de Caufield ou de Slafkovksy, le Canadien a mis la main sur un joueur qui peut aider dès maintenant et il est là l’élément important ici.

En rafale

– Hehe.

– Bonne chance pour la suite!

– Il y a de la bonne humeur en ville!