Catégories
Dans les coulisses

Patrik Laine : le temps presse pour l’échanger

À la fin du mois de janvier 2024, l’ancien deuxième choix au total du repêchage de 2016, Patrik Laine, est entré dans le programme d’aide de la LNH, par sa propre volonté.

Depuis, Laine a demandé à être échangé par les Blue Jackets de Columbus, mais il n’y a pas beaucoup de développement de ce côté.

Cependant, on sait que la liste d’équipes intéressées à ses services diminue, puisque les Jackets ont dit à maintes reprises depuis plusieurs semaines que Laine devrait bientôt sortir du programme d’aide.

C’est ce qu’on apprend dans le texte d’Aaron Portzline, de The Athletic.

Évidemment, avant qu’un joueur puisse sortir du programme d’aide de la LNH, les docteurs du programme doivent s’assurer que le joueur est fin prêt à retourner dans la LNH.

Mais le fait que ça prend plus de temps que prévu, laisse croire qu’il pourrait y avoir des complications dans son dossier et qu’il ne serait pas nécessairement près d’un retour au jeu.

Techniquement, Laine pourrait être échangé, même s’il est toujours dans le programme d’aide.

Par contre, si tel est le cas, le peu d’équipes toujours intéressées par ses services voudront absolument parler avec Laine avant de compléter un échange pour son acquisition.

Le Kraken de Seattle, les Hurricanes de la Caroline et le Canadien de Montréal ont été trois des équipes les plus liées au Finlandais.

Pour obtenir ses services, ainsi que son lourd contrat de 8.7 millions de dollars par année pour deux autres saisons, le prix ne devrait pas être très élevé, malgré le fait qu’il demeure un franc-tireur pur rempli de talent.

(OBOXADSQ || []).push({« cmd »: « addBanner »});

La paresse et maintenant les problèmes de santé mentale font baisser sa valeur.

C’est logique de lier Laine au CH, car le Tricolore cherche un attaquant top-6 pour supporter l’offensive.

L’ajout de Laine, pour ce que ça coûterait, enlèverait beaucoup de pression à Cole Caufield à marquer des buts, lui qui semble être le seul franc-tireur du club, pour l’instant.

Un échange « problème contre problème » pourrait être rempli de sens chez les Hurricanes de la Caroline en offrant, entre autres, Jesperi Kotkaniemi.

Les deux joueurs pourraient très bien bénéficier d’un changement d’adresse et les 11 millions de dollars sous la masse salariale des Canes aideraient à faciliter un échange entre les deux clubs.

La situation avec Martin Necas en Caroline peut aussi intéresser les Jackets.

Offrir Laine avec d’autres « assets » pour acquérir les droits de négociation de Necas serait logique des deux côtés, selon Portzline.

Je me demande vraiment quel serait le retour actuellement pour un Laine à 8.7 millions de dollars par saison.

En rafale

– J’ai bien hâte de voir ça.

– Quel beau moment pour Giannis Antetokounmpo, qui pourra participer aux JO en représentant son pays, la Grèce.

– Agir par frustration n’est jamais la bonne solution.

– Dommage.