Paul Arcand a beaucoup appris sur l’humain avec Dérapages

Crédit:
Pour Dérapages, son nouveau documentaire sur les accidents de la route chez les jeunes, Paul Arcand a voulu prendre le temps de le faire afin de démontrer à long terme les conséquences de ces événements.
 
« À Drummondville, un père nous disait que plus on s’éloigne de l’événement et plus les anciens comportements, pas toujours adéquats, reviennent. Pourtant, des groupes d’amis ont été brisés, des vies ont changé. Ça m’étonne un peu », disait-il à BUM Interactif.
 
Alors qu’il tentait de développer l’idée d’un nouveau documentaire, Paul Arcand a choisi les accidents de la route chez les jeunes, car au moment où il était en développement, en juin 2010, il y en a eu beaucoup qui ont fait les manchettes.
 
« On est parti en se demandant si les jeunes étaient différents de ce qu’on avait été, si les adultes avaient oublié qu’ils avaient été jeunes aussi. »
 
« Il n’y a pas tant de différences. Il y en a à certains égards, les voitures sont aussi différentes. Mais je ne veux pas avoir l’air de l’expert qui connait les jeunes. Je crois que la soif d’adrénaline a toujours été là et le sera toujours. Maintenant, il faut savoir l’encadrer, la contrôler. Mais il n’y a pas tant de différences avec ce qu’on a été. »
 
Le film Dérapages,qui sort en salles aujourd’hui (27 avril), ne présente pas de solution miracle, mais montre ce qui se passe et les conséquences de ces incidents, question de lancer les discussions.