Catégories
Dans les coulisses

Paul Byron : le 1er juillet est passé et il est encore dans l’entourage du CH

Quand on pense aux gars qui ont payé le prix pour le parcours du CH en finale à l’été 2021, les noms de Carey Price et Shea Weber reviennent souvent. On sait que ça a vraiment ruiné la carrière des gars au point où les deux (probables) futurs membres du Temple de la renommée n’ont plus rejoué après.

Price est revenu brièvement à la toute fin de la saison en 2022, mais c’était plus pour faire ses adieux qu’autre chose. Weber, lui, n’a jamais rejoué un match.

Or, il ne faut pas oublier que Paul Byron entre lui aussi dans le lot. Ti-Paul a rendu de très fiers services au CH, lui qui avait réclamé au ballottage et qui a passé sept saisons en ville. Il a lui aussi essayé de revenir en 2021-22, mais il n’était plus le même.

Ceci dit, même s’il n’a pas joué l’an dernier, on le voyait constamment dans l’entourage de l’équipe. Il était encore sous contrat et il voulait aider d’une façon ou d’une autre.

Mais maintenant que le 1er juillet est passé, Byron n’est plus sous contrat avec le club. Ceci dit, le joueur autonome est encore dans l’entourage du CH actuellement, lui qui a d’ailleurs jasé aux jeunes du club lors du camp de développement.

Dans les faits, on sait que Byron ne rejouera probablement plus jamais dans la LNH. Il n’est pas prêt à fermer définitivement la porte, mais on sent que son corps l’a lâché.

C’est vraiment triste de voir sa carrière prendre fin ainsi.

Or, le fait qu’il soit encore dans l’entourage du CH est vraiment une bonne nouvelle. On sait que ses anciens coéquipiers voyaient en lui un bon futur DG, mais Ti-Paul sent qu’il peut aider dans un rôle au sein du département de développement des joueurs.

Et quand on voit qu’il a été parmi ceux qui ont pris le temps de jaser avec David Reinbacher lorsque ce dernier a visité le Centre Bell vendredi passé (alors que Byron n’était qu’à 24 heures de devenir joueur autonome), c’est un signe qu’il y a encore une place pour lui dans l’organisation.

Byron aime beaucoup Montréal et les partisans l’ont également beaucoup aimé. Depuis longtemps, ça ne semble être qu’une question de temps avant qu’il y ait une nomination officielle.

Parce que le fait de le voir encore porter des vêtements de l’organisation du CH me laisse croire qu’il travaille déjà de façon officieuse avec le club.

J’espère vraiment que Byron, qui est l’une des belles histoires chez le Canadien dans les dernières années, aura un poste au sein des opérations hockey de l’équipe pour les années à venir. Il a les atouts pour être d’une grande aide à l’organisation, selon moi.

En rafale

– Belle lecture.

– Signature à Washington.

– Effectivement.

– Dommage. On peut le comprendre, ceci dit.

– Ça fait longtemps.