Pendant le jeu, les enfants testent des hypothèses scientifiques

Crédit:

Une revue de littérature publiée dans le magazine Science révèle que même s’ils ont l’air de jouer, les enfants apprennent sans arrêt de nouvelles données et sont capables de réaliser si une hypothèse fonctionne ou non.

L’auteure cette analyse, Alison Gopnik, est professeure de psychologie à l’Université de Californie à Berkeley. Elle conclut que contrairement à ce que les scientifiques croyaient par le passé, les enfants ont des pensées cohérentes et structurées. Ils sont aptes à vérifier le principe de causalité en examinant le monde qui se trouve autour d’eux. Même si les plus jeunes enfants n’arrivent pas verbaliser ces connaissances, ils apprennent tout de même à partir de celles-ci.

Par exemple, les chercheurs ont mené une expérience en demandant à des enfants de 2, 3 et 4 ans d’arrêter ou de mettre en marche une machine qui faisait de la musique. Pour ce faire, ils devaient placer un bloc sur la machine. En expérimentant, les enfants ont rapidement réalisé que certains blocs ne permettaient pas de contrôler la machine, alors que certaines combinaisons de blocs fonctionnaient. Même les plus jeunes enfants, âgés de seulement 24 mois, ont pu apprendre quoi faire pour arrêter ou encore faire jouer la musique.

Pour développer l’esprit scientifique de votre enfant, affirme Gopnik, « portez attention à ce qui l’intéresse et participez aux jeux lorsque vous le pouvez. Répondez à ses questions et donnez-lui des explications, mais demandez-lui également pourquoi il croit que telle ou telle chose se produit ».