Pénélope McQuade victime d’harcèlement

Crédit:

La Presse rapporte une situation peu surprenante, mais surtout peu documentée jusqu’à présent, soit celle de l’intimidation virtuelle contre une artiste québécoise.

Pas que la situation soit spéciale au Québec : les artistes de partout sur la planète sont confrontés à de telles situations. Reste que les exemples fournis dans le texte sont frappants.

L’animatrice Pénélope McQuade, qui sert d’exemple dans le texte, affirme avoir reçu, au cours des derniers jours, trois vidéos du même homme qui se masturbait.

«Quand j’ai voulu le signaler, j’avais deux choix : bloquer l’utilisateur, ce qui ne l’empêche pas de continuer à faire ce qu’il fait, ou le signaler comme spam. Mais ce n’est pas du [pourriel], c’est du harcèlement», a expliqué McQuade.

La fille de Winston McQuade a aussi expliqué l’aspect sexiste de ces attaques.

«Nous sommes tous confrontés sur les réseaux sociaux à des commentaires agressifs et méchants. […] Ce qui se passe en ligne existe aussi dans la société. Comme bien des filles, il m’est aussi arrivé de me faire mettre la main aux fesses par un patron ou de me faire suivre dans une ruelle. C’est la réalité des femmes», a-t-elle poursuivi.

Le texte du journaliste Hugo Pilon-Larose s’attarde spécifiquement au cas de Pénélope McQuade, mais il y a fort à parier que plusieurs autres artistes, masculins et féminins, font les frais d’attaques gratuites, et ce, très régulièrement.

Une nouvelle ? : scoop@buminteractif.com

Photo : Facebook