Percée dans le monde de la fécondation

Crédit:

Le Daily Telegraph nous apprend qu’une nouvelle technique arrive à réparer les ovules endommagés des femmes âgées en implantant des parties d’ovules de femmes plus jeunes, ce qui permettrait une grossesse.

Des chercheurs du St.Mother Hospital à Kitakyushu, au Japon, ont réussi à implanter un noyau d’ovule en santé dans le cytoplasme d’ovules de femmes âgées. Le cytoplasme est la couche externe du noyau qui est souvent anormale chez les femmes plus vieilles.

Avec des dons d’ovules de femmes plus jeunes, il serait donc possible de tout réparer. Les chercheurs ont réussi avec 31 ovules et 7 sont arrivés au stade d’embryons précoces.

Maintenant, si les scientifiques arrivent à transférer ces embryons fécondés chez des femmes plus âgées, il pourrait y avoir un important taux de réussite.

C’est la deuxième fois que l’on fait ce genre de découverte. L’été dernier en Oregon, aux États-Unis, une équipe avait utilisé cette technique avec des singes et avait obtenu de bons résultats.

Par contre, ce n’est pas demain la veille que cette technique sera proposée, car elle fait face à de nombreuses critiques. On s’inquiète du fait que cela puisse mener à des enfants hybrides ou génétiquement modifiés.