Percée importante dans la compréhension et le traitement de la fatigue chronique
Beaucoup de gens sont affectés par le syndrome de la fatigue chronique, sans toutefois obtenir la compréhension ou les soins requis.
Et pour cause, car le phénomène demeure somme toute mystérieux, malgré sa reconnaissance par le milieu médical.
Ce dernier, par l’entremise d’une équipe de chercheurs basée à l’Université de Floride du Sud, vient de découvrir un virus qui pourrait expliquer certains cas de fatigue chronique.
Il s’agit du HHV-6, herpèsvirus humain, qui, contrairement à son nom, ne semble pas que relatif à la fameuse infection transmissible sexuellement.
En fait, selon Santé Log, le HHV-6 est si commun que près de la totalité des humains le porterait dans son organisme. La différence étant que lorsqu’un individu présente un système immunitaire en santé, le HHV-6 demeure « invisible ».
Cependant, chez les personnes présentant un système immunitaire déficient, le virus peut se présenter sous forme de symptômes associés à la fatigue chronique.
Un traitement antiviral pourrait donc être étudié et mis à l’essai afin de cibler précisément les cas de SFC, toujours selon l’équipe de chercheurs américains.