Catégories
Uncategorized

Percée importante dans la lutte au VIH en France

Une équipe de chercheurs français aurait en effet réussi à « bloquer » le virus par un gel microbicide.

Santelog.com rapporte de bonnes nouvelles concernant la lutte au VIH, du côté de la France. Une équipe de chercheurs français aurait en effet réussi à « bloquer » le virus par un gel microbicide, ce qui s’avère une découverte remarquable.

Si le procédé n’a été testé que sur des primates pour l’instant, les spécialistes ont bon espoir de pouvoir recréer le modèle sur des humains lors d’éventuels essais cliniques.

Les résultats de ces tests préliminaires ont été publiés dans la plus récente édition du magazine PLoS Pathogens, qui parle d’une « étape prometteuse » dans la lutte au VIH.

Il semble que l’idée d’un gel virucide pour contrer le VIH soit sur la table depuis longtemps, la communauté scientifique mondiale croyant fermement que cette avenue peut s’avérer prometteuse.

C’est le CEA français qui est à l’origine de la percée, mais il faut mentionner que les travaux s’effectuent en collaboration avec plusieurs autres équipes de chercheurs réputées, dont celles de l’Imperial College (Londres), de l’Institute of Tropical Medicine, et de l’Université d’Antwerp (Belgique).

Les essais cliniques chez l’homme devraient commencer sous peu, et un vent d’optimisme se fait sentir dans ce dossier fort important.