Catégories
Uncategorized

Percée prometteuse dans la lutte au VIH

Moment de vérité dans la lutte au VIH. 

Le moment de vérité approche : le premier essai clinique d’un vaccin contre le VIH sur l’homme est sur le point d’être effectué, rapporte Santé Log.

Rappelons que ce vaccin doit cibler et bloquer ce que les spécialistes appellent la protéine Tat, qui s’attaque au système immunitaire et empêche celui-ci de se défendre adéquatement contre le virus.

Selon le Dr Erwann Loret, il s’agit d’un moment empreint d’espoir pour les chercheurs et les patients atteints de cette terrible maladie, car cet essai clinique pourrait bien s’avérer la première étape vers un traitement complet.

Le vaccin étant également créé pour prévenir la maladie, on pourrait voir les statistiques concernant le VIH et le SIDA baisser dramatiquement. Il est important de mentionner que celles-ci sont déjà un peu en baisse, à la suite des efforts phénoménaux de prévention effectués par des spécialistes et patients de partout sur la planète.

Il semble que le message soit passé, mais cela ne suffit pas. Le Dr Loret souhaite depuis maintenant sept ans s’attaquer à la source même du problème.

Il déclarait à l’époque : « Les antiviraux actuels ne permettent pas de guérir du SIDA; le virus responsable de la maladie reste dans les cellules humaines. Plusieurs études montrent que la protéine virale Tat bloque les cellules tueuses du système immunitaire, empêchant celles-ci d’éliminer les cellules infectées ».

Il semble donc que son rêve puisse se réaliser, et on attend la suite avec impatience.