Péridurale ou non?
Bien qu’elle soit une pratique courante, certaines femmes refusent encore d’avoir recours à la péridurale pour donner naissance à leur enfant.
Cette piqûre dans le bas du dos permet instantanément d’éliminer les douleurs causées par les contractions. Cela demeure toutefois le choix de chaque femme, car personne n’est égal face à la douleur.
Selon Famili, certaines femmes choisissent volontairement de ne pas avoir cette anesthésie locale pour vivre un accouchement totalement naturel, mais il existe effectivement certaines contre-indications, comme dans le cas où la femme souffre de scoliose, de troubles de coagulation sanguine, d’infections cutanées ou même de fièvre le jour de l’accouchement. Dans certains cas, comme pour des jumeaux, il se peut qu’on vous impose la péridurale.
Les bénéfices contre la douleur sont réels, par contre, l’envie de pousser est souvent atténuée avec cette piqûre et l’accouchement peut également se prolonger. De plus, la mère peut souffrir de maux de tête dans les 48 heures qui suivent son accouchement.
N’ayez crainte, la péridurale ne vous paralysera pas et est sans danger pour le bébé. Cela demeure donc un choix personnel à chaque femme, sauf dans le cas où les médecins jugeront qu’elle serait réellement indispensable.