Catégories
Cinéma

Persepolis banni au Liban

Les autorités libanaises ont censuré la projection du film d’animation Persepolis.

La comédie dramatique animée Persepolis, qui a remporté deux Césars et été finaliste aux Oscars en février dernier, a été bannie au Liban. Les autorités sont terrifiées à l’idée que le long métrage puisse fragiliser la situation politique du pays, éméchée depuis plusieurs mois.

Les autorités libanaises voudraient ainsi éviter d’offenser les membres pro-iraniens de l’opposition libanaise, notamment le Hezbollah, rapporte Variety.

Le film, qui a toutefois été approuvé par les Émirats arabes unis, est l’adaptation au grand écran de la bande dessinée autobiographique de Marjane Satrapi. L’opus relate la jeunesse de l’auteure durant la révolution iranienne de 1979.

Véritable satire de l’oppression sous le régime des mollahs, Persepolis a été critiqué par les officiers iraniens dès sa première médiatique au Festival de Cannes l’an dernier, où il a notamment gagné le prix du Jury.

Le drame américain Syriana de Stephen Gaghan, qui met en vedette George Clooney dans la peau d’un agent de la CIA à Beyrouth, a également été censuré au Liban en 2005, en raison des scènes concernant le Hezbollah.