Catégories
Dans les coulisses

Peter Stastny vante le talent de Juraj Slafkovsky

La rivalité Canadiens-Nordiques a fait vivre toutes sortes d’émotions aux partisans qui ont eu la chance de voir cela de leurs propres yeux.

Malheureusement, je suis un peu trop jeune, mais je me dis que je vais avoir l’occasion de voir une nouvelle génération de talent.

Les frères Stastny ont fait la pluie et le beau temps pour les Nordiques de Québec, mais Peter a été celui avec la plus belle et longue carrière dans la LNH.

Le légendaire Slovaque est majoritairement vu comme le meilleur joueur de hockey slovaque de tous les temps, même si Marian Hossa n’est pas à écarter de la discussion.

Présentement, la relève slovaque est très intéressante.

Juraj Slafkovsky est le premier nom qui vient en tête, mais il y a aussi le défenseur Simon Nemec qui sera un excellent brigadier.

Les deux joueurs de 20 ans ont été sélectionnés #1 et #2 en 2022, une première dans l’histoire slovaque.

La Slovaquie fonde beaucoup d’espoirs sur ces deux jeunes-là.

Sans oublier Filip Mesar, choisi en fin de première ronde cette même année qui a certainement un potentiel, simplement moins élevé que ses deux compatriotes du même âge.

Récemment, Peter Stastny a envoyé des fleurs au joueur de premier trio des Canadiens de Montréal.

Stéphane Cadorette, du Journal de Québec, s’est entretenu avec la légende slovaque, suite au triste décès de l’ancien DG adjoint des Nordiques, Gilles Léger.

Même si Slaf est un membre du CH, équipe rivale de Stastny pendant la majorité de sa carrière, ce dernier n’a pas eu peur de lancer des fleurs au colosse du Tricolore.

« Je dois dire que même si on détestait le Canadien sur la glace, cette organisation a toujours eu beaucoup de classe. Slafkosvky a tout pour devenir un joueur d’élite. » – Peter Stastny

Stastny avait déjà vu jouer Slaf avant sa sélection au tout premier rang. Il a parlé de sa performance aux Jeux Olympiques à seulement 17 ans.

Pour ceux qui ne se souviennent pas de ça, Slafkovsky avait marqué sept buts en autant de matchs contre des adultes et plusieurs vétérans évoluant dans d’autres ligues professionnelles que la LNH.

Incroyable quand même.

Bien qu’il ait eu quelques buts chanceux, ce n’était pas pur hasard, si on se fie aux propos de Stastny :

« Il se met en position de marquer et de créer quelque chose à partir de rien parce qu’il est toujours combatif. Il a une bonne vision, donc il peut bien bouger avec la rondelle. Le fait de posséder tout ça ensemble, c’est un cadeau exceptionnel de la vie. » – Peter Stastny

Malgré la féroce rivalité entre les Nordiques et les Canadiens, Stastny n’a pas eu peur de reconnaître tout le talent de Slafkovsky.

En rafale

– Intéressant.

–  À écouter.

– Leon Draisaitl à Nashville : est-ce que les partisans peuvent rêver?

– À lire.

– Bonne nouvelle pour Bichette.