Catégories
Uncategorized

Petit guide sur les couches lavables

Les parents qui optent pour les couches lavables sont de plus en plus nombreux, mais celles-ci font encore peur.

Voici ce qu’il vous faut savoir pour démystifier cette pratique écologique, économique et tellement plus mignonne que les couches jetables! Adapté du site Babble.

Nombre : Le nombre de couches dont vous aurez besoin dépend de la fréquence des lavages que vous voulez faire. La plupart des parents ont de 16 à 20 couches, ce qui permet de faire du lavage 2 à 3 fois par semaine.

Papiers absorbants : Ces « papiers », qui ressemblent en fait à des feuilles d’assouplissant textile, facilitent l’utilisation des couches lavables. Ils peuvent être jetés directement dans la poubelle ou la toilette lorsqu’il y a des déchets solides, mais peuvent aussi être lavés avec les couches et réutilisés.

Entreposage des couches sales : Le meilleur moyen d’entreposer les couches avant de les laver est une poubelle « sèche » (c’est-à-dire que les couches ne trempent pas dans l’eau), recouverte d’un grand sac en tissu étanche conçu pour cet usage. Ceci contrôlera les odeurs et permettra de ne pas avoir à manipuler les couches sales. Lorsque la poubelle est pleine, le sac au complet, ouvert, va dans la laveuse.

Lavage : L’eau chaude est nécessaire, et un cycle de rinçage préalable est recommandé, mais pas obligatoire. Il faut utiliser un savon qui produit peu de résidus (comme le savon à lessive pour bébés) et pas d’assouplissant.