Catégories
Uncategorized

Petit ou moyen contenant? Ces étiquettes qui nous influencent

Les formats proposés dans les restaurants et autres commerces varient et peuvent porter à confusion, selon une étude.

Le fait de prendre un petit, un moyen ou encore un grand format de votre repas favori influence-t-il votre façon de le manger? Serez-vous plus tenté de laisser quelques bouchées dans l’assiette en commandant le grand format?

C’est en tout cas la réaction humaine moyenne que rapportent des chercheurs de l’Université Cornell, après avoir effectué une étude révélatrice sur le sujet, explique le Daily Mail (UK).

Menée par les Drs Wansink et Just, la recherche avait pour but d’évaluer les habitudes et réflexes alimentaires des sujets, selon le type de format qui leur était présenté. Les conclusions de ce test ne semblent pas avoir été bien difficiles à définir…

Les sujets ont, en moyenne, mangé le double de la portion si celle-ci était qualifiée de « petite », et ce, même si elle semblait franchement démesurée à l’œil nu.

Par contre, ceux qui ont reçu l’exacte même quantité de nourriture dans un format qualifié de « large » ont laissé quelques bouchées.

L’étude, quoique légère et sympathique, en dit long sur notre façon de réagir aux étiquettes et aux informations qu’on nous donne, ce qui n’est guère une bonne chose dans la chasse aux kilos.

Les chercheurs croient qu’il serait préférable de songer à un système de quantification qui laisse moins place à l’interprétation du consommateur et à moins de confusion de la part du commerçant.