Catégories
Uncategorized

Peu de risque de cancer avec le cellulaire

Il n’existerait qu’un faible risque de cancer du cerveau avec l’utilisation du cellulaire.

La plus vaste étude sur l’utilisation du téléphone portable et le risque potentiel de cancer du cerveau vient de dévoiler ses résultats dans l’International Journal of Epidermiology.
 
Selon l’étude Interphone, il n’y aurait pas de liens clairs entre l’utilisation du cellulaire et le développement du cancer du cerveau.
 
Toutefois, pour les grands utilisateurs (900 heures par mois environ), on note un risque accru de gliome de 40 % et un risque de 15 % supérieur pour un méningiome. Habituellement, on retrouve également la tumeur du côté où le téléphone est tenu.
 
« L’étude ne met pas en évidence un risque accru, mais on ne peut conclure qu’il n’y a pas de risque, car il y a suffisamment de résultats qui suggèrent un risque possible », mentionne une auteure de l’étude, Elizabeth Cardis.
 
D’autres recherches se poursuivent sur le sujet.
 
Le téléphone portable est devenu extrêmement populaire, notamment auprès des jeunes, depuis le début de l’étude Interphone en 2000. Il faut dire aussi que les émissions sont moins grandes, car il y a une augmentation des messages textes et de l’utilisation de dispositifs mains libres.