Peut-être n’êtes-vous pas à l’abri d’une grossesse inopinée
Si vous utilisez un contraceptif, quel qu’il soit, c’est pour éviter une surprise qui se pointerait au mauvais moment de votre vie. Il est donc capital de connaître les limites des méthodes contraceptives employées, afin d’avoir du plaisir sans être préoccupé.
Par exemple, la pilule contraceptive est reconnue pour son efficacité, mais selon la marque prescrite, les délais de protection en cas d’oubli varient. Selon e-sante.fr, il se peut que pour une marque spécifique, après quelques heures d’oubli, vous soyez déjà à risque d’une grossesse.
La pilule du lendemain, de plus en plus utilisée, ne garantit pas non plus la retombée à zéro du risque de grossesse. Elle est efficace au maximum 3 à 5 jours après la relation sexuelle à risque, selon la marque, et les résultats demeurent à 80 % de réussite uniquement. C’est pourquoi il faut en tout temps passer un test de grossesse à la suite de la prise d’une pilule du lendemain.
De même, utiliser un lubrifiant inadéquat avec les préservatifs les rendra poreux et donc moins efficaces.
Pour celles qui refusent cette méthode ou toute autre et qui préfèrent la voie arrière pour éviter la grossesse, détrompez-vous, le sperme qui coule se fraie un chemin jusqu’à l’entrée vaginale et quelques spermatozoïdes plus athlétiques peuvent facilement entraîner une grossesse.
Quant au coït interrompu, qui est encore utilisé de nos jours malgré son inefficacité, dans 30 % des cas, c’est la cigogne qui se pointe 9 mois plus tard.