Phil Roy : « J’ai fait des crises de panique pas mal toute ma vie »
Phil Roy fait la promotion de l’initiative Humain avant tout en ligne, un projet qui propose de nombreux témoignages afin de tenter de déstigmatiser les problèmes de santé mentale et de sensibiliser à ces troubles beaucoup plus fréquents qu’on pourrait le croire.
L’humoriste offre lui-même un beau témoignage, affirmant avoir « fait des crises de panique pas mal toute ma vie », et croire qu’il y a encore « du travail à faire dans la société pour changer les mentalités ».
«Je suis conscient que je suis quelqu’un d’anxieux et je me rends compte aujourd’hui que j’ai fait des crises de panique pas mal toute ma vie. Quand j’étais petit, je pouvais passer une nuit au complet à rouler dans mon lit parce que j’étais stressé d’aller à l’école le lendemain. Ça a toujours été relié à la performance (…) Je vois un psy toutes les semaines depuis des années et ça m’aide vraiment à extérioriser ce que je vis. Je me souviens au début quand j’en parlais à des amis, j’me sentais comme si j’étais weird. (…) Y’a quand même du travail à faire dans la société pour changer les mentalités. J’ai l’impression que dans ben des foyers québécois, on dit encore aux p’tits gars d’arrêter de pleurer (…) L’humour, c’est mon moteur de communication et en ce moment, j’ai le goût de dire aux gens qu’ils sont pas tout seuls dans ce qu’ils vivent, tout comme je ne le suis pas », livre avec candeur et passion Phil Roy.
D’autres personnes livrent elles aussi leurs expériences et témoignages en marge de l’initiative en santé mentale créée par Lysa-Marie Hontoy, des révélations disponibles sur les comptes Instagram et Facebook d’Humain avant tout.
Crédit photo: Radio-Canada