Catégories
Dans les coulisses

Philippe Maillet : l’un des meilleurs joueurs du Rocket l’an dernier quitte pour l’Europe

Le 1er juillet dernier, Kent Hughes a été assez tranquille sur le marché de l’autonomie. Il a raté son coup avec Jonathan Marchessault, si bien que sa seule prise a été Alex Barré-Boulet, qui se battra pour un poste dans la LNH.

Évidemment, il a aussi signé Juraj Slafkovský pour huit ans, ce qui était le gros mouvement de la journée.

Cela dit, un an plus tôt, le DG avait été encore plus tranquille. Il avait échangé Joel Edmundson à Washington, mais ses seules prises sur le marché des joueurs autonomes étaient Brady Keeper et Philippe Maillet, deux gars pour aider le Rocket.

Et lors de la saison 2023-24, Maillet a été assez solide. Le vétéran de 31 ans a amassé 53 points en 67 rencontres, devenant un gros morceau dans la formation de Jean-François Houle.

Or, en fin de compte, Maillet n’aura été que de passage dans l’organisation du CH : le vétéran ira poursuivre sa carrière en Suisse en vue de la saison 2024-25.

Il ira rejoindre le HC Ambri-Piotta.

Dans les faits, on ne parle pas nécessairement d’un joueur qui avait une grosse place dans l’avenir du Canadien. Cela dit, il était l’un des rares vétérans au sein d’une jeune formation à Laval, et il était l’un des meilleurs joueurs du club l’an dernier.

D’un côté, ça ouvre possiblement une place pour un jeune (comme Owen Beck, par exemple)… mais d’un autre côté, ça va prendre des vétérans pour entourer les jeunes.

La question, c’est de savoir si un gars comme Alex Barré-Boulet pourrait «remplacer» Maillet advenant le cas où il est retranché par le CH et qu’il n’est pas réclamé au ballottage. Cela dit, Barré-Boulet arrive en ville pour se battre pour un poste dans la LNH, tandis que Maillet avait beaucoup moins de chances d’en obtenir un.

Est-ce que le CH pourrait possiblement aller chercher un autre vétéran sur le marché dans le but avoué d’amener un joueur d’expérience dans le vestiaire à Laval? La question se pose.

Pascal Vincent devra donc composer sans l’un des meilleurs joueurs de la dernière édition du Rocket, qui était également l’un de ses rares vétérans. J’ai hâte de voir si le CH a l’intention de le remplacer d’une manière ou d’une autre.

En rafale

– Bonne écoute.

– Rien ne presse. Ça va se placer éventuellement, tout ça.

– Les Blue Jays continuent de vendre.