Catégories
Dans les coulisses

Phillip Danault l’admet : la saga Pierre-Luc Dubois « a fait mal aux Kings »

L’été dernier, les Kings de Los Angeles voulaient frapper un grand coup en mettant la main sur Pierre-Luc Dubois. L’attaquant, qui devait venir solidifier le top-6 d’une équipe qui voulait passer au prochain niveau, a été acquis à gros prix.

Et ce, tant au niveau de la transaction (Gabe Vilardi, Alex Iafallo, Rasmus Kupari et le choix de deuxième ronde du CH) que du contrat (8,5 M$ par année pendant huit ans).

Cela dit, ça n’a pas exactement eu l’effet escompté à Los Angeles. Dubois n’a obtenu que 16 buts et 40 points en 82 matchs, et il a été échangé contre Darcy Kuemper plus tôt cet été.

Les Kings ont clairement jeté la serviette, et ce, après seulement un an.

Dans l’ensemble, donc, ça n’a pas été idéal pour les Kings… et ça, Phillip Danault l’admet : ça a fait mal à son équipe.

Il a jasé de tout ça avec Stéphane Cadorette, qui a rapporté les propos de l’attaquant dans un texte publié sur le site de TVA Sports.

Danault reconnaît que les Kings ont perdu beaucoup de joueurs dans la transaction. Vilardi est probablement celui qui a fait le plus mal, lui qui a inscrit 22 buts et 36 points en seulement 47 rencontres.

C’est sensiblement la même production que Dubois… en un peu plus d’une demi-saison.

Danault essaie d’expliquer les choses en disant que Dubois a dû se mettre beaucoup de pression suite à la transaction, ce qui peut affecter certains joueurs. Cela dit, l’ancien du CH reconnaît qu’il a été surpris de voir PLD s’amener en ville avec un contrat de huit ans en poche et que tout ça a été une situation délicate à gérer.

Quand le joueur acquis en grande pompe et qui a obtenu le gros contrat ne performe pas, ce n’est pas exactement optimal… et ça génère de la frustration tant chez le joueur que chez ses coéquipiers.

On verra si Dubois, qui a le talent pour rebondir, saura le faire loin de Los Angeles, où ça n’a tout simplement pas fonctionné pour lui. Et on verra si les Kings, eux, sauront se remettre de cette expérience, qui a été un échec sur toute la ligne.

En rafale

– Qu’en pensez-vous?

– C’est vrai qu’il est très beau.

– Un dossier de réglé chez les Red Sox.