PKP parle encore de la mort de TVA Sports

Plus ça va, plus on devra se faire à l’idée que la chaîne TVA Sports devra plus tôt que tard mettre un terme à ses activités…
C’est un secret de polichinelle, le réseau est en constant déficit financier depuis sa création en 2011, alors que les patrons ont investi des nombreux millions de dollars, afin que le projet rapporte. Dans cet ordre de pensée, le grand patron de Québecor et du groupe TVA, soit le polarisant Pierre Karl Péladeau, s’est adressé aux médias, en direct de l’Assemblée annuelle des actionnaires, mardi dernier.
Dans les faits, il ne serait aucunement étonnant que TVA Sports cesse ses activités éventuellement, comme ce fut mentionné au préalable par «PKP», notamment en 2019.
Il est à noter qu’un total de 230 millions de dollars a été investi dans ce projet, depuis ses débuts, certes, mais sans l’appui du CRTC (Et Bell), Québecor n’aura peut-être plus les moyens de financer plusieurs chaînes, incluant TVA Sports.
«Il ne faudrait pas s’étonner que TVA Sports cesse ses activités. Il nous est extrêmement difficile de comprendre les raisons pour lesquelles le CRTC a toujours tardé et tarde encore à intervenir pour que Bell, qui est la maison mère de notre concurrent RDS, nous paie enfin une juste rétribution pour TVA Sports, alors que tous les autres distributeurs au Québec et au Canada nous la versent.»
– Pierre Karl Péladeau
M. Péladeau a aussi admis que malgré le terrain gagné au cours de l’hiver 2025, TVA Sports est toujours en large déficit, et il a confirmé que la fin des matchs de la LNH sur ce poste est imminente.
Le tout coïncide avec le pacte de 7,7 milliards de dollars (US) signé entre Rogers et la Ligue nationale, quelques mois auparavant.
« Nous pouvons le dire dès maintenant, TVA Sports n’aura pas les moyens ni les modèles économiques pour payer les montants colossaux que la LNH demande pour les droits nationaux de diffusion des matchs de hockey, selon ce que nous comprenons de l’entente récemment intervenue entre Rogers/Sportsnet et la direction de la LNH pour ces droits. » – PKP
Et avec le galon que prennent les plateformes de streaming qui sont de plus en plus populaires chez les amateurs de hockey, on peut sentir que le tout a eu des dommages collatéraux sur les chaînes traditionnelles.
Le sport comme on le connaît actuellement, c’est voué à prendre fin.
Il faudra s’y préparer!