Catégories
Uncategorized

Plus costaud, le 4Runner 2010

{8128}Introduit en 1984, le 4Runner en est à sa cinquième génération pour le millésime 2010.  

L’utilitaire du constructeur japonais a connu un immense succès sur le marché canadien avec des ventes cumulées de 103 255 unités. Initialement construit sur la plate-forme du pick-up à quatre roues motrices de l’époque, le 4Runner a connu de multiples transformations au fil des ans.

Robuste et costaud

La nouvelle génération arbore une silhouette plus robuste. Sa grille carrée est plus agressive, tout comme les pare-chocs, tandis que les renflements d’ailes sont plus imposants. Il faut comprendre que les amateurs d’utilitaires préfèrent de plus en plus des véhicules arborant une allure plus caractérielle.

Au premier coup d’œil, il est plus costaud. Il est aussi plus gros avec un gain au chapitre de la hauteur, de la largeur et de la longueur. Les modèles SR5 et Édition Trail sont équipés de roues de 17 pouces, tandis que les versions Limited et Limited avec système de navigation sont munies de roues de 20 pouces.

Coup de jeunesse

Son habitacle a été entièrement revu avec un tableau de bord plus moderne, mais tout aussi ergonomique. La nacelle derrière le volant, où logent les principaux cadrans, offre un coup d’œil plus dynamique avec des enveloppes inclinées vers le centre afin d’en faciliter la lecture.

La partie centrale du tableau de bord, recouverte d’aluminium, est légèrement inclinée pour faciliter l’opération des commandes qui s’y trouvent. Afin d’accentuer le niveau de confort de ses occupants, les concepteurs ont ajouté des réglages aux sièges avant afin d’offrir un maximum de positions différentes. Notons l’ajout d’un moniteur de conduite écologique et d’un moniteur d’efficacité énergétique qui permettent au conducteur de mieux gérer la consommation de carburant. Le nouveau 4Runner offre aussi une 3e banquette.

Nouvelle motorisation

Au chapitre de la mécanique, les changements sont nombreux. Cette cinquième génération profite d’un nouveau moteur V6 de 4,0 litres qui propose 270 chevaux accompagnés d’un couple de 278 lb/pi. Il produit 34 chevaux de plus que le V6 de la génération précédente. Il est équipé du système double de distribution à calage variable intelligent (VVT-i). Cet attribut lui confère une consommation d’essence réduite tout en offrant un gain de puissance substantiel. Le soin particulier apporté au coefficient de traînée du nouveau venu a permis aux ingénieurs d’abaisser la consommation de plus de 5 %.

Ses capacités hors route sont toujours aussi élevées. Tous les modèles 2010 sont équipés d’un système à 4 roues motrices permanent avec un différentiel central verrouillable doté d’un sélecteur à trois modes, selon le travail demandé. Si le sentier est difficile, notez que toutes les versions sont aussi équipées du système A-Trac qui transfère automatiquement la puissance sur les roues qui sont au sol.

La liste des caractéristiques de série? Elle serait malheureusement trop longue à énumérer ici. Avouons d’emblée que la cinquième génération du 4Runner offre un meilleur équilibre, autant par sa silhouette que par ses qualités sur le plan mécanique. De plus, la direction de Toyota Canada avait de bonnes nouvelles en ce qui concerne son prix de départ. Il demeure inchangé par rapport à la génération précédente. Il fera son entrée chez votre concessionnaire d’ici peu.