Plus d’anorexie chez les personnes nées au printemps
L’anorexie touche plus les personnes qui seraient nées entre les mois de mars et juin que les personnes nées en septembre ou en octobre, rapporte une étude publiée dans le British Journal of Psychiatry.
Des chercheurs du Wellcome Trust Centre for Human Genetics de l’Université d’Oxford ont étudié les cas de 1 293 personnes anorexiques et c’est le constat qu’ils font après analyse.
« Un certain nombre d’études précédentes ont révélé que les maladies mentales comme la schizophrénie, les troubles bipolaires et les dépressions majeures étaient plus fréquentes chez les personnes nées au printemps. Notre constatation pour l’anorexie n’est donc pas surprenante. Mais notre étude ne fournit qu’une preuve d’association. Nous devons maintenant approfondir nos recherches pour déterminer les facteurs qui mettent les personnes particulièrement à risque », mentionne le Dr Lahiru Handunnetthi.
Certains experts croient que les facteurs environnementaux au moment de la conception de l’enfant ou encore lors de son développement dans l’utérus joueraient un rôle important. Ainsi, les changements de température, l’exposition au soleil et l’exposition aux infections seraient tous des facteurs potentiels.