Catégories
Uncategorized

Plus d’apnée du sommeil chez les enfants

L’apnée du sommeil est en hausse chez les enfants, notamment à cause de l’épidémie d’obésité.

Le fléau d’obésité chez les jeunes pourrait expliquer en grande partie le nombre croissant d’enfants qui souffrent d’apnée du sommeil. Ce trouble pourrait quant à lui être la raison de l’augmentation de l’hyperactivité.

Selon l’Université du Michigan, 20 % des enfants hyperactifs pourraient souffrir de l’apnée du sommeil. En raison de ce trouble respiratoire, les enfants dorment moins, mais contrairement aux adultes, les enfants qui manquent de sommeil sont plutôt stimulés davantage et il s’en dégage parfois de l’agressivité et des troubles du comportement.

Une étude publiée dans le magazine Pediatrics confirmait dernièrement que les enfants hyperactifs dorment effectivement moins que la moyenne. Une autre étude disait aussi que 19 % des enfants hyperactifs étaient obèses.

L’obésité est sans doute la principale cause de l’apnée du sommeil chez les enfants. Selon l’Association pulmonaire canadienne, entre 0,7 % et 10, 3 % des enfants ont des troubles respiratoires lorsqu’ils dorment. Tout comme chez les adultes, le port d’un masque peut aider à respirer durant la nuit.

Pour le moment, on se demande quels seront les effets à long terme sur la santé des enfants qui souffrent de l’apnée du sommeil, sachant que bien qu’ils ne risquent pas les crises cardiaques en bas âge, leur pression sanguine est élevée. Les conséquences futures pourraient être dommageables.