Catégories
Uncategorized

Plus de cancers chez les bébés éprouvette

Les enfants conçus par fécondation in vitro seraient plus susceptibles de développer un cancer.

Une nouvelle étude révèle que les enfants conçus par fécondation in vitro ont plus de chances de développer un cancer. Toutefois, les auteurs de l’étude se font rassurants, les risques demeurent tout de même faibles.
 
Selon la revue Pediatrics, les chercheurs ont suivi 26 692 enfants conçus par fécondation in vitro (FIV) nés entre 1982 et 2005. Ils ont comparé ces naissances avec le nombre de cancers enregistrés en Suède.
 
On a constaté que 53 enfants nés par FIV ont développé un cancer, comparativement à 38 conçus naturellement. La leucémie et le cancer du cerveau étaient les plus fréquents.
 
Les naissances prématurées avant 37 semaines, le faible poids, les problèmes de respiration, l’âge de la mère, le tabagisme, les fausses couches précédentes, l’indice de masse corporelle et les naissances multiples semblaient n’avoir que peu ou pas d’incidence sur les risques accrus de cancer chez les enfants.
 
Par contre, les auteurs de l’étude doutent que les risques accrus de cancer soient liés à la fécondation in vitro et affirment plutôt que cela découle de la génétique des parents et d’un effet non identifié chez les femmes ayant recours à cette méthode de procréation assistée.