Plus de malformations avec la procréation assistée
Plusieurs parents ont recours à la procréation médicalement assistée (PMA) pour concevoir un enfant. Cette méthode comporte toutefois des risques selon certains chercheurs.
Les enfants issus de la PMA ont plus de risques d’avoir une malformation congénitale que les autres enfants.
C’est ce que révèle une étude dirigée par la Dre Géraldine Viot, généticienne clinique à la maternité Port-Royal de Paris. Elle et son équipe ont étudié les naissances d’enfants issus de la procréation assistée dans 33 établissements entre 2003 et 2006.
« Nous avons constaté des cas de malformations importantes chez 4,24 % des enfants », dit la Dre Viot. Ce taux se situe entre 2 et 3 % pour le reste de la population.
« Ce taux élevé est constitué pour une part d’affections cardiaques et de malformations du système uro-génital et affecte plus fréquemment les garçons », précise Mme Viot.
On a également noté des malformations moins sévères, mais qui touchent plus particulièrement les petites filles, comme des angiomes, des tumeurs cutanées ou sous-cutanées.
Selon les chercheurs, les parents qui ont recours à la procréation médicalement assistée doivent être informés des risques encourus.