Plus de problèmes de poids chez les enfants en garderie

Crédit:

1649 enfants âgés de 18 mois à 4 ans, correspondant à un échantillon représentatif de la société québécoise, ont participé à l’étude. Ceux-ci étaient classés selon différentes catégories : 30 % étaient dans une garderie en installation, 35 % fréquentaient une garderie en milieu familial, 11 % étaient sous la supervision d’un membre de la famille élargie, 5 % avaient une nounou, et 19 % restaient avec leurs parents.

Les chercheurs ont ensuite effectué un suivi du poids et de la taille des enfants, jusqu’à ce que ceux-ci atteignent l’âge de 10 ans. Les enfants qui avaient fréquenté la garderie étaient ainsi environ deux fois plus à risque que les autres d’être en surpoids.

Les résultats ont été ajustés pour tenir compte de facteurs externes tels que le statut socio-économique des parents, la durée de l’allaitement, l’indice de masse corporelle de la mère et le statut d’emploi de celle-ci. Malgré tout, le risque a perduré, ce que les chercheurs ne pouvaient pas vraiment expliquer.

« Les parents ne doivent pas s’inquiéter, mais ils peuvent simplement s’assurer que leurs enfants mangent bien et sont actifs », a rassuré l’auteure, la Dre Sylvana Côté, citée par Science Daily.

Les chercheurs ont toutefois voulu préciser qu’ils croient fermement que la garderie a un potentiel important de réduire des problèmes de poids chez les enfants, en faisant la promotion d’un mode de vie sain.