Plus de risques de caillot sanguin avec certaines pilules contraceptives
Une étude révèle que les femmes qui prennent les pilules contraceptives de nouvelle génération contenant de la drospirénone, comme Yasmin, auraient deux fois plus de risques d’avoir un caillot de sang que les femmes qui utilisent les contraceptifs plus anciens.
Selon le British Medical Journal, cette recherche de l’École de médecine de l’Université de Boston est contestée par plusieurs experts. Ils affirment qu’il serait faux de croire que certains contraceptifs sont plus sécuritaires que d’autres.
Selon eux, toutes les marques de pilules contraceptives augmentent légèrement le risque de formation d’un caillot sanguin pouvant conduire à une thrombose veineuse à la jambe, au bras ou provoquer un blocage de la circulation du sang vers les poumons.
De nombreux facteurs peuvent favoriser les caillots de sang, y compris les antécédents familiaux, le surpoids et le tabagisme. Par contre, on s’entend pour dire qu’il s’agit tout de même d’un événement rare associé à la pilule. Un caillot de sang a plus de chances d’être provoqué par une grossesse, soit 60 cas pour 100 000 grossesses.