Catégories
Uncategorized

Plus de risques de chute chez les personnes âgées

Certains médicaments pourraient provoquer des accidents graves chez les personnes âgées.

Selon un article publié dans Archives of Internal Medicine, certains médicaments augmentent les risques de chute chez les personnes âgées, ce qui peut entraîner des blessures graves et même la mort de la personne.

Ce dernier rapport de l’Université de la Colombie-Britannique, au Canada, affirme que les personnes de 60 ans et plus qui prennent certains médicaments sont plus à risque de tomber.

C’est surtout le cas avec des antipsychotiques, des antidépresseurs et des sédatifs, selon une analyse de 22 études publiées entre 1996 et 2007. Ces médicaments ont souvent des effets de somnolence, de vertiges et d’étourdissements qui rendent les patients vulnérables aux chutes.

Alors que les jeunes qui se blessent en tombant se remettent rapidement, les personnes âgées n’ont pas cette chance. 90 % des blessures subies lors d’une chute par des personnes âgées sont des fractures de la hanche et 15 à 20 % des cas se solderont par un décès dû à des complications.  

On préconise donc une nouvelle approche dans les traitements et on demande d’essayer de trouver des alternatives moins dangereuses pour les personnes du troisième âge.