Catégories
Uncategorized

Plus de risques de mélanome pour les roux

Une nouvelle étude suggère que les roux et les gens qui ont la peau claire ont plus de chances de développer un cancer de la peau.

Pas de répit pour les gens qui ont les cheveux roux, alors qu’une nouvelle étude suggère (et confirme) que les roux et les gens qui ont la peau claire ont effectivement plus de chances de développer un cancer de la peau ou un mélanome.

Même chose s’ils se protègent du soleil, indique l’étude américaine rapportée par topsante.com. En effet, les risques demeurent plus élevés chez ce type de personne que chez les autres, même sans exposition au soleil.

C’est une divergence du fonctionnement des cellules de la peau qui crée ce facteur de risques plus élevé. Une concentration plus massive de phéomélanines (pigmentation) est à l’origine de la fragilité de la peau, de son incapacité à bronzer et des risques de cancer.

Ceci n’est cependant pas une raison pour arrêter de se protéger des rayons UV et de ne plus appliquer de crème solaire, préviennent les chercheurs de Yale à l’origine de l’étude.

Ces derniers ont testé leur théorie sur des souris rousses, noires et albinos. Elle a été confirmée, mais les chercheurs veulent nuancer en expliquant que la causalité chez l’humain demeure à confirmer hors de tout doute raisonnable.