Plus de scolarité pourrait élever le QI

Crédit:

Le temps passé à l’école aurait un lien avec le QI, selon des chercheurs norvégiens.

Des études antérieures n’ont cependant pas exclu la possibilité que les personnes ayant un QI plus élevé soient plus susceptibles de suivre davantage de cours, notent les chercheurs.

Maintenant, « il y a des preuves suffisantes pour appuyer l’idée que l’école nous fait plus “intelligents” en quelque sorte », a notamment déclaré l’auteur de l’étude dont les résultats ont été publiés dans l’édition en ligne de la National Academy of Sciences.

Le QI ou quotient intellectuel est une mesure largement acceptée de l’intelligence. Le QI provient de plusieurs tests standardisés.

En 1955, la Norvège a prolongé la scolarité obligatoire au collège à deux ans. En comparant les scores de QI avant et après la réforme, les chercheurs ont noté une augmentation de QI significative, même après une année supplémentaire d’école.

« Les résultats de cette étude sont problématiques pour les psychologues et les éducateurs qui pensent que le QI est génétique, stable et non modifiable », a déclaré un des chercheurs.