Plus d’un tiers des enfants ne sont pas correctement attachés dans la voiture
Pour les biens de l’étude, des voitures contenant des enfants ont été arrêtées au hasard sur la route, et la manière dont les enfants étaient attachés a été examinée.
Les résultats ont démontré que 37 % des enfants n’étaient pas correctement attachés, incluant 23 % qui l’étaient d’une manière assurant qu’un impact aurait certainement causé des blessures graves ou la mort.
Les enfants âgés de 4 à 7 ans étaient les plus susceptibles d’être mal attachés. Les erreurs les plus fréquentes étaient les ceintures mal placées, tordues ou pas assez serrées, ainsi que les enfants mesurant moins de 135 cm qui étaient dans un siège n’offrant pas de soutien latéral.
En étudiant un registre des accidents de la route, les chercheurs ont également indiqué que « 52 % des enfants qui ont été blessés ou tués n’étaient pas correctement attachés. Nous avons également observé des cas où des objets traînant dans la voiture ont sérieusement blessé des enfants en les frappant lors d’un impact », a conclu la Dre Marianne Skjerven-Martinsen.
Les résultats de l’étude, menée par l’Institut de la santé publique de Norvège, ont été présentés lors d’un récent colloque sur les accidents de la route.