Catégories
Dans les coulisses

Plusieurs clubs de la LNH n’ont toujours pas de capitaine en vue de la prochaine saison

Le rôle de capitaine est important dans la Ligue nationale.

Habituellement, le « C » est brodé sur le chandail du joueur qui mène son équipe par ses qualités de leader. Certains d’entre eux sont plus vocaux, d’autres montrent l’exemple en se donnant présence après présence sur la patinoire.

Mais l’important est de savoir si le capitaine de l’équipe a ce qu’il faut afin de propulser ses coéquipiers à un prochain niveau. À Montréal, c’est pourquoi on a choisi Nick Suzuki même s’il y avait d’autres candidats intéressants pour le poste à pareille date l’an dernier (Edmundson, Savard, Gallagher) :

Cela dit, on retrouve une situation quelque peu particulière dans la LNH en ce moment, alors que neuf équipes de la ligue n’ont pas de capitaine signé en vue de la prochaine saison.

Cimon Asselin d’Habsolument Fan a pondu un texte dans lequel on réalise que les Ducks, les Coyotes, les Bruins, les Flames, les Blackhawks, les Flyers, le Kraken, les Canucks et les Jets sont tous à la recherche d’un capitaine présentement.

Les Bruins pourraient être exclus du portrait si Patrice Bergeron décide de revenir en ville. 

Les Canucks, les Hawks et les Jets, quant à eux, ont « perdu » les services de Bo Horvat, de Jonathan toews et de Blake Wheeler dans la dernière année…

Tandis que les Coyotes, les Ducks, les Flyers et le Kraken ont commencé la dernière saison sans capitaine. Est-ce que la tendance va changer cette année?

C’est un peu difficile à dire dans l’optique où il s’agit de clubs qui sont relativement jeunes. Les gars ne sont peut-être pas prêts encore à assumer un tel rôle dans leur développement et à la place de nommer un capitaine « juste pour en avoir un », ces formations décident d’attendre la meilleure occasion pour le faire.

Je respecte ça.

Parce que, le rôle du capitaine vient aussi avec une pression supplémentaire. Encore là, il s’agit du meneur incontesté du club et s’il n’est pas en mesure de faire face à la musique, généralement…

Ça se transpose sur la patinoire au niveau des succès de l’équipe.

Bref.

En Arizona, je ne vois personne remplir le rôle pour l’instant. Même chose à Anaheim, à Seattle, à Philly et à Chicago…

Est-ce qu’à Calgary, un gars comme Nazem Kadri a les qualités nécessaires afin de devenir le capitaine de la formation?

À Vancouver, je pense que c’est une question de temps avant que le rôle soit accordé à Elias Pettersson. À Winnipeg, je pense que Kyle Connor a ce qu’il faut pour porter le « C » sur son chandail.

Mais, pour les autres clubs nommés ci-haut… Je pense qu’il faudra attendre encore avant de connaître l’identité de leur prochain capitaine.

En rafale

– Il y aura de beaux morceaux disponibles l’été prochain. Et, Kent Hughes devrait avoir de la place sous la masse salariale afin de manœuvrer à sa guise.

– Je l’avais oublié, lui.

– Ça doit être spécial, marquer un but contre Patrick Roy.

– Le retour de Reilly Smith à Vegas aura lieu le 20 janvier.

– Les Jays ajoutent de la profondeur à leur formation.