Catégories
Potins

Plusieurs soulignent le départ de Claude Michaud

Claude Michaud était la voix d’Arthur Laroche dans la série animée Les Pierrafeu, et avait prêté ses traits à plusieurs personnages de la télévision québécoise.

Le monde artistique québécois pleure le départ de l’un des siens à la suite du décès de Claude Michaud, acteur et doubleur depuis les années ’70.

Michaud, 77 ans, est décédé dans son sommeil au cours de la nuit de samedi à dimanche (20-21 février). Il souffrait de diabète et d’insuffisance rénale.

Depuis l’annonce de sa mort, de nombreux témoignages ont fusé de toutes parts.

Le plus inspirant est sans doute celui du dessinateur Ygreck, qui a pondu une touchante caricature montrant Arthur Laroche, de la série Les Pierrafeu, devant une pierre tombale où on peut lire «Claude Michaud 1938-2016)».

Claude Michaud a doublé Arthur Laroche au Québec dans la célèbre série d’Hanna-Barbera.

Michaud a aussi joué de nombreux rôles, allant de Gras-Double dans Maigrichon et Gras-Double dans les années ’70 à Serge Beaudet dans Catherine à la fin des années ’90, sans oublier George Lemire dans Omertà.

Il se spécialisait alors dans les citations d’impact et rigolotes auprès des malfrats, du genre : «si t’avais pas le quotient intellectuel d’un pâté au poulet, tu pourrais peut-être comprendre ce que j’essaie de te dire ! »

Des réactions

Le départ de Michaud a causé plusieurs réactions sur les réseaux sociaux. Le communicateur Winston McQuade a partagé la nouvelle de sa mort sur Twitter alors que l’animateur de radio Stéphane Gasse a lancé un «RIP Gras Double» sur son compte, accompagnant le commentaire d’une photo d’époque.

Le politicien Bernard Drainville a pour sa part écrit : «Un peu de mon enfance part avec lui. Merci Claude Michaud pour les fous rires, la joie que tu nous as apportée», tout en partageant la caricature d’Ygreck.

Photo : Ygreck/Twitter