Polytechnique triomphe aux prix Génie
Hier soir (12 avril) lors des prix Génie à Toronto, c’est le film québécois Polytechnique qui a été le grand gagnant de la soirée en récoltant neuf prix.
Polytechnique a été couronné le meilleur film de l’année et a remporté les prix de la meilleure réalisation pour Denis Villeneuve, de la meilleure actrice pour Karine Vanasse, du meilleur acteur dans un rôle de soutien pour Maxim Gaudette ainsi ceux du meilleur scénario, meilleur son, meilleur montage sonore, meilleur montage et meilleure direction photo.
Le prix du meilleur acteur a été remis à Joshua Jackson, ex-vedette de la série Dawson’s Creek, pour sa performance dans le film One Week. Martha Burns a été couronnée meilleure actrice de soutien pour Love & Savagery.
Un autre film québécois, Grande Ourse : La clé des possibles, a reçu les titres de meilleur maquillage et meilleure musique originale.
Pedro Pires a reçu le prix du meilleur court métrage pour Danse Macabre, titre remporté en 2008 par Denis Villeneuve pour Next Floor. D’ailleurs, le réalisateur de Polytechnique avait aussi obtenu les prix de la meilleure réalisation et du meilleur scénario pour son film Maelström il y a dix ans.
Rappelons que la Bobine d’or a été remise au film De père en flic et le prix Claude-Jutra à Xavier Dolan pour J’ai tué ma mère.
La remise de prix sans animateur, avec uniquement des présentateurs, s’est déroulée rapidement, en une heure.