Porsche présente la 911 GT3 RS

Crédit:

Dans la catégorie « atmosphérique » de Porsche, il y a tout d’abord la 911 (Carrera, Carrera S), puis la 911 GT3, et encore au-dessus, la 911 GT3 RS. C’est donc dans cet ordre que sont présentées les nouvelles versions. La RS a toujours été l’aboutissement d’une version, le summum de la gamme avant que son fabricant commence à travailler sur une évolution du modèle.

Et son statut de superstar, elle ne le cache pas : jantes et rétroviseurs peints de la même couleur que l’autocollant courant sur la carrosserie, énorme aileron, sièges baquets, arceau cage… Tout dans la GT3 RS hurle la sportivité et la capacité à limer le bitume des circuits.

Techniquement, la RS est conçue pour une chose : prendre des virages et les prendre vite. Bardée des systèmes de contrôle de Porsche (PASM pour la suspension, PSM pour le contrôle de traction), cette voiture procure à son propriétaire une expérience se rapprochant des sensations éprouvées au volant des GT3 RSR utilisées en compétition.

Sous le capot, on trouve le classique 6 cylindres à plat. D’une cylindrée de 3,8 litres, il développe 450 chevaux, soit 15 de plus que la GT3 « de base ». La RS perd également dix kilos sur la balance.

Le tout est facturé la modique somme de 122 400 euros hors taxes (environ 190 000 $ CAN). Le prix de l’exclusivité…