Catégories
Nouvelles quotidiennes

Pour la Saint-Valentin, Strasbourg s’autoproclame capitale des coeurs

Strasbourg veut devenir la ville des amoureux.

Après le succès non démenti de son marché de Noël, la ville de Strasbourg ambitionne désormais de devenir la nouvelle capitale des amoureux à travers une vaste opération de communication, « Strasbourg mon amour », pour attirer les touristes pendant la saison hivernale, habituellement creuse.

Dîner aux chandelles épicé d’allusions aguicheuses, soirées dansantes… La ville fait même venir le crooner suédois Jay-Jay Johanson dans l’espoir de remplir les lits de ses hôtels, avec la complicité de la SCNF qui lance une offre TGV à prix réduit.

« Strasbourg est sans aucun doute l’une des villes les plus romantiques d’Europe. Elle a abrité les idylles de nombreux personnages célèbres comme Victor Hugo et Juliette Drouet, Honoré de Balzac et Eve Hanska, Goethe et Frédérique Brion… », assure Jean-Jacques Gsell, président de l’Office de tourisme de Strasbourg et de sa région (OTSR).

Après le succès « au-delà de nos espérances » enregistré l’an dernier, la deuxième édition de l’opération « Strasbourg mon amour » s’étendra du 7 au 16 février, sur dix jours au lieu de quatre.

« Quand on aime, on ne compte pas! », sourit M. Gsell, qui avait déjà imaginé il y a 22 ans le concept de « capitale de Noël » à l’origine du succès du marché de Noël et des pics de fréquentation touristique du mois de décembre.

Pour le lancement, la municipalité a invité la comédienne Clotilde Courau, qui interprétera, accompagnée d’un accordéoniste, la correspondance intime d’Édith Piaf sur la scène de l’Opéra de Strasbourg.

Autre temps fort, un repas gastronomique concocté par les chefs de l’association Étoiles d’Alsace. Ses participants savoureront avant chaque plat des écrits amoureux de George Sand, Colette et la marquise de Sévigné.

Les couples d’humeur fleur bleue pourront également « soupirer d’amour » sur le barrage Vauban, situé dans le pittoresque quartier de la Petite-France, où un bar éphémère aura été installé à leur intention, badiner lors d’une « guinguette des amoureux » organisée dans un café mythique de la cité rhénane ou encore « se baigner au clair de lune » dans une piscine extérieure de la ville.