Pourquoi les enfants mentent
Selon le Dr Kang Lee, qui est professeur à l’Université de Toronto, « le mensonge fait partie du développement normal des enfants, et c’est un comportement typique chez les petits d’âge préscolaire ».
Les recherches menées par le Dr Lee montrent que les enfants commencent à mentir presque en même temps qu’ils commencent à parler, et que pratiquement tous les enfants de moins de 6 ans font des mensonges.
« Les enfants qui mentent ont atteint un nouveau stade cognitif; leurs mensonges veulent dire qu’ils ont compris qu’ils peuvent se servir des mots pour installer de fausses croyances dans l’esprit de leurs parents ».
La plupart du temps, les mensonges sont reliés au fait que les enfants ont compris qu’ils ont fait quelque chose de mal, et ils essaient d’éviter une punition.
Le Dr Lee rappelle aussi que les parents montrent indirectement à leurs enfants à mentir. « Lorsqu’ils reçoivent par exemple un cadeau qu’ils n’aiment pas, leurs parents exigent qu’ils soient tout de même polis et leur demandent ainsi de faire des mensonges pieux ».
Les parents qui « attrapent » les mensonges de leurs enfants ne devraient pas en faire tout un plat, mais devraient quand même expliquer que le mensonge est « mal », et qu’il faut dire la vérité.