Catégories
Uncategorized

Pourquoi moins de cas d’otite?

En 15 ans, les cas d’otite chez les enfants ont baissé de 30 %.

Selon MedicalNewsToday, les chercheurs reconnaissent certains facteurs comme responsables de la baisse du nombre d’otites depuis les 15 dernières années. Si ce type d’infection demeure courant chez les jeunes enfants, le nombre de cas a pourtant chuté de 30 %.

On croit tout d’abord que la baisse marquée du tabagisme encouragée par les gouvernements y est pour quelque chose.
 
En effet, des chercheurs de l’Université Harvard de Cambridge, au Massachusetts, ont démontré que la fumée de cigarette causait la même irritation au nez pouvant mener à une otite. La raison en est que chez les enfants, le nez est plus directement lié aux oreilles.
 
D’autre part, l’usage de plus en plus courant d’un vaccin contre la bactérie causant cette infection pourrait être l’une des causes de la baisse mentionnée plus haut.
 
Celui-ci, le Prevnar, semble très efficace : les enfants qui font des otites à répétition ont 10 à 20 % moins de risques de développer une otite s’ils sont vaccinés.
 
Finalement, l’allaitement pourrait être en cause quant à cette baisse des otites. Parce que le lait maternel est riche en anticorps, il protègerait mieux les bébés de la maladie.

Ces anticorps feraient que le lait maternel ressemble en fait au sang humain, car ils contiennent tous deux des globules blancs.