Pouvoir détecter l’asthme avant la naissance
Une étude récente de l’Institut national des sciences de la santé et de l’environnement (NIEHS) a démontré que la pollution affectait les femmes enceintes, surtout si elles vivent dans des zones très polluées. Elles augmentent les chances d’avoir un bébé asthmatique.
Une femme enceinte exposée à la pollution atmosphérique risque de provoquer des changements génétiques chez son futur enfant, affectant ainsi son développement.
Une équipe américaine s’est penchée sur les effets de la pollution durant la grossesse. En étudiant le sang du cordon ombilical de bébés new-yorkais, ils ont découvert que l’exposition à des hydrocarbures avant la naissance entraînait une mutation génétique qui augmente les risques de souffrir d’asthme plus tard.
D’autres recherches sont maintenant nécessaires, mais si les résultats se confirment, on pourra dorénavant déterminer si l’enfant sera atteint de la maladie avant même sa naissance. Les tests viseraient surtout les femmes enceintes qui vivent dans des environnements très pollués, comme les zones de trafic routier lourd.