Pouvoir poser des actions par la pensée

Crédit:
L’évolution technologique se fait rapidement depuis les dernières années. La réalité rejoint la fiction. Les gadgets vus dans les films de James Bond sont à notre portée, les technologies utilisées par les personnages de Star Wars seront bientôt existantes.
 
La compagnie Interaxon, à Toronto, est sur le point de lancer une technologie qui permettra à ses utilisateurs de poser des gestes simplement par la pensée.
 
Depuis quelque temps déjà, elle a permis au public de contrôler certains éclairages importants en Ontario, comme celui des chutes Niagara, de la Tour de Toronto et même du parlement, grâce à une interface cerveau-ordinateur.
 
Il est maintenant possible de convertir les effets de la pensée en action grâce à une interprétation des signaux cérébraux. « Nos cerveaux sont des organes électriques. Ils émettent un signal et on peut lire ça. De la même façon que nous utilisons une antenne pour syntoniser une station de radio, nous pouvons capter les stations du cerveau », mentionne le directeur d’Interaxon, Trevor Coleman.
 
On tentait de développer cette technologie pour les personnes handicapées, mais voilà que tout le monde risque d’y avoir accès par l’entremise des jeux vidéo. Dans ce domaine, c’est effectivement une voie que l’on souhaite exploiter sous peu.
 
Déjà, la compagnie américaine Emotiv s’apprête à révolutionner les jeux vidéo grâce à un casque avec 14 capteurs capables de contrôler les réponses émotionnelles de son utilisateur.
 
Ce n’est qu’une question de temps, et très peu de temps, avant de pouvoir réellement agir par la pensée.