Précautions à prendre avec les animaux de compagnie

Crédit:
Il existe de nombreux mythes au sujet des animaux de compagnie, y compris lors des démonstrations d’affection comme les baisers.
 
Plusieurs croient que la bouche d’un chien ou d’un chat est plus propre que celle des humains. En fait, les bactéries sont souvent similaires, mais si elles ne sont pas bien traitées, elles peuvent poser problème, mentionne FoxNews.
 
Ainsi, pour tous les propriétaires d’animaux, il est primordial de voir à la bonne santé bucco-dentaire de vos petits compagnons avec un brossage des dents et un nettoyage de la bouche. Les vétérinaires mentionnent que si l’hygiène buccale est bonne, vous pouvez embrasser vos animaux domestiques sans crainte.
 
Il existe certaines maladies qui peuvent être transmises de l’animal à l’homme, comme la toxoplasmose et la bartonella, mais il s’agit de cas très rares. Habituellement, elles sont transmises après une ingestion d’excréments d’animaux.
 
Toutefois, embrasser votre animal peut causer des problèmes de santé si vous avez un système immunitaire affaibli par la maladie, si vous êtes une personne âgée ou un bébé malade. Vous devriez par conséquent réduire vos baisers, car votre corps est plus vulnérable aux bactéries.