Catégories
Uncategorized

Prédire ses aptitudes en maths

La capacité d’estimation des quantités chez l’enfant d’âge préscolaire prédit ses futures aptitudes mathématiques.  

Une récente étude parue dans PLoS One nous apprend que les aptitudes en mathématiques d’un enfant peuvent être prédites à un jeune âge. Précisément, la capacité pour un enfant d’âge préscolaire d’estimer les quantités en dirait long sur ses aptitudes mathématiques lorsqu’il sera à l’école primaire.

L’intuition des nombres est un sens présent dès la naissance, ce qui nous permet d’évaluer par exemple quel contenant contiendra le plus d’objets lorsqu’on en regarde plus d’un. Cette capacité tend à s’améliorer durant l’enfance.

Or, si cette habileté avait déjà été mise en relation avec la réussite en mathématiques, il vient d’être démontré clairement que ce type d’intuition est effectivement une base des habiletés d’ordre scolaire.

L’étude présente indique particulièrement que cette capacité d’estimation prédit les futures performances à des tests de mathématiques à l’école primaire deux ans plus tard. Une corrélation n’a pu être faite avec d’autres aptitudes – le vocabulaire, par exemple –, ce qui définit le lien mentionné (entre l’estimation et les mathématiques).