Catégories
Uncategorized

Préférence pour les aliments gras : une question de gènes

Les Occidentaux sont génétiquement programmés pour préférer le gras et l’alcool.

Des chercheurs écossais viennent de mettre en lumière la cause de la préférence des aliments gras et de l’alcool chez les Occidentaux. En fait, ces personnes sont génétiquement programmées pour avoir un penchant pour ces aliments et boissons.
 
Selon le Dr Alasdair Mackenzie de l’Université d’Aberdeen, il ne s’agit que d’une question de survie à l’origine.
 
En effet, les Européens avaient besoin de calories pour passer à travers les mois d’hiver et ils en retrouvaient dans le lait et l’alcool.
 
Selon les chercheurs, il existe un interrupteur génétique qui régule l’appétit et la soif. Plus celui-ci est « ouvert » et plus grande sera l’attirance envers les aliments gras et l’alcool.
 
« Il est possible que durant les mois d’hiver, les anciens Européens qui avaient un interrupteur moins actif ne survivaient pas aussi facilement que ceux qui en avaient un plus actif. L’évolution a ainsi favorisé ceux qui avaient une diète élevée en gras et en alcool », explique le Dr Mackenzie au Journal of Neuropsychopharmacology.
 
Comme l’espérance de vie n’était que de 40 ans à cette époque, les effets néfastes du gras et de l’alcool n’étaient pas importants.