Catégories
Dans les coulisses

Premier choix en 2022 : «nous n’avons jamais changé d’idée»

Dans l’épisode #5 de La reconstruction, présenté sur Crave, on nous ramène en arrière. Le premier sujet de l’épisode? Le repêchage de 2022.

À ce moment-là, bien des fans se demandaient si Shane Wright, le choix populaire, allait être la sélection du CH. Mais clairement, Juraj Slafkovsky – et même Logan Cooley, à un certain point – était une option.

Lors des jours qui ont précédé le repêchage, on ne savait pas si le CH savait qui était son homme.

Mais voilà que dans la série du Canadien, Jeff Gorton a dit quelque chose qui nous fait croire que oui, la Flanelle savait exactement que Slaf allait être le choix #1 à l’encan.

Il a dit ceci.

Les fans avaient mis leurs espoirs ailleurs, mais de notre côté, on n’a jamais changé d’idée. – Jeff Gorton sur le premier choix de 2022

Clairement, le VP du CH savait depuis longtemps que Slaf était l’homme de la situation. Et même si les dirigeants se sont challengés pour être certains de leur choix, Wright n’a pas été choisi.

Le fait de ne pas aller souper avec Slafkovsky avant le repêchage a fait en sorte que tout le monde était sur une mauvaise piste. Tout comme l’histoire avec Ivan Demidov en Floride…

Ce que je note aussi, c’est que Gorton a ajouté par la suite que ça prend un caractère spécial pour jouer à Montréal en tant que premier choix au total. Et clairement, on lit entre les lignes que le CH ne devait pas penser que Wright avait ces outils-là dans son coffre.

Gorton a même parlé du fameux regard lancé par Wright quand il a été choisi par Seattle. Et à ses yeux, ça veut dire qu’il voulait être choisi par le Canadien de Montréal à la place de Slaf…

Quand même, hein?

Probablement que Gorton et sa bande se sont dit que ce regard-là confirmait tous les doutes qu’ils avaient à son endroit. Et en ce moment, je ne crois pas que le CH regrette son choix.

En rafale

– Il dit vrai.

– Lane Hutson parmi les révélations à travers les camps de la LNH. [NYT]

– Non, les joueurs ne veulent pas de changement.