Prendre trop de poids durant la grossesse augmente les risques d’obésité
L’American Journal of Clinical Nutrition rapporte que les femmes qui prennent trop de poids durant leur grossesse ont plus de chances d’être obèses dans les années après l’accouchement.
En général, ces femmes continuent de prendre en moyenne 44 livres dans les 21 années suivant leur accouchement. Les femmes qui prennent moins de poids ne gagnent en moyenne que 21 livres en 21 ans.
Pour en arriver à ces résultats, des médecins de l’Université du Queensland à Herston, en Australie, ont observé l’indice de masse corporelle (IMC) de 2 055 femmes avant et après leur accouchement.
Les femmes qui prennent beaucoup de poids alors qu’elles sont enceintes ont deux fois plus de chances d’avoir un surpoids et quatre fois plus de risques de devenir obèses plus tard.
Les chercheurs ont établi un lien clair entre le poids durant la grossesse et l’IMC des femmes. L’impact était plus marquant lorsque les chercheurs ont examiné le poids des femmes avant les grossesses et la différence ensuite.
Toutefois, il est controversé de demander aux futures mères de s’astreindre à un régime, car cela peut affecter la croissance du fœtus.