Prévenir la consommation de cannabis des adolescents passe par la communication

Crédit:

Selon Top Santé, le premier pas consiste à être attentif, à l’écoute, plutôt que de tomber dans le harcèlement trop incisif. Le pédopsychiatre Olivier Revol a répondu à quelques questions que se posent les parents.

Si vous savez que les copains de votre ado consomment du cannabis, il ne faut pas juger, critiquer ou l’empêcher de les fréquenter. Vous devez plutôt instaurer un climat de confiance et lui donner vos conseils, sans trop le questionner. Laissez-le s’ouvrir plutôt que le forcer.

Il semble qu’il soit inutile de plaider la cause de la santé. Mieux vaut mettre l’accent sur l’information. Entre autres, les effets désagréables, notamment l’angoisse et le délire parfois associés à la marijuana. Appuyez-vous sur de vraies expériences, des faits… et insistez sur la dépendance.

Si vous le prenez la main dans le sac ou que l’école le fait à votre place, il est encore préférable d’insister sur le côté judiciaire que de lui faire la morale.

Prônez par l’exemple. Si vous fumez vous-même et qu’il vous pose des questions, évitez de mentir. Mieux vaut cesser avant qu’il ne vous questionne.